La plaque dentaire est une structure biologique très bien organisée capable d'abriter des milliards de microbes dans chaque espace interdentaire.
Pour votre santé générale, et pour protéger vos dents du déchaussement dentaire, il est indispensable de l'éliminer efficacement.
Alors quel accessoire choisir : le fil dentaire ou les brossettes interdentaires ?
Sachez que la plaque a une consistance gélatineuse qui fait que le fil a tendance à glisser en surface, alors que la brossette saura désorganiser la plaque beaucoup plus efficacement.
Donc toutes les fois où le fil passe trop facilement entre les dents et qu'une brossette peut être utilisée, optez plutôt pour la brossette !
Votre dentiste vous présente cette vidéo qui vous permettra d'apprendre à bien utiliser le fil dentaire afin d'avoir une hygiène dentaire parfaite.
Le brossage bien fait, à la fréquence nécessaire a pour but le maintien de dents saines et l'élimination de la plaque dentaire. La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.
Combien de fois par jour ?
Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour.
Choix de la brosse à dents
La caractéristique la plus importante est la souplesse qui est fonction de la longueur du poil et de son diamètre. Il faut, dans tous les cas, acheter une brosse à dents souple et adapté à l'âge (il existe des brosses à dents adapté aux enfants). L'idéal est d'utiliser une brosse à dents électrique. Il est important de renouveler sa brosse à dents ou l'embout de votre brosse à dents électrique tous les trois mois.
Choix du dentifrice
Il est important d'utiliser un dentifrice contenant du fluor.